Pour assurer un bien immobilier en fonction de ses besoins, il existe les possibilités suivantes :
Assurance immobilière : elle est obligatoire dans certains cantons pour les propriétaires de biens immobiliers et couvre les incendies et les événements naturels. Sont considérés comme des événements naturels les hautes eaux, la grêle, les dommages dus aux tempêtes, les avalanches, la pression de la neige, les chutes de pierres et les glissements de terrain. Sauf dans le canton de Zurich, les dommages dus aux tremblements de terre ne sont pas inclus.
Assurance dégâts d'eau des bâtiments : l'assurance des bâtiments couvre les dommages dus aux tempêtes et aux inondations. Mais pour couvrir les dommages dus à la rupture d'une conduite, aux eaux souterraines qui s'infiltrent dans la cave et aux refoulements des canalisations, une assurance dégâts d'eau du bâtiment est nécessaire.
Assurance des alentours : si le jardin a été construit de manière haut de gamme et est équipé d'éléments coûteux tels qu'une piscine, des meubles précieux, etc., il vaut la peine de conclure une assurance des alentours. L'assurance bâtiment ne couvre que les éléments qui sont solidement fixés au bâtiment.
Assurance ménage : cette assurance couvre les biens privés en cas de vol et de dommages naturels. Elle couvre les meubles, les vêtements, les bijoux et les appareils électroniques.